La paroisse SAINT-JOSEPH fut créée en 1857 à partir de territoires provenant des communes de : Valognes, Négreville, Brix et Tamerville afin de répondre aux besoins d’une partie des populations trop excentrées de leur paroisse respective. La paroisse St Joseph devint la commune de Saint-Joseph le 9 avril 1929. Pour une superficie est de 978 hectares inchangée aujourd’hui, nous étions alors 589 habitants.
Le nom de certains lieux provient de nombreux propriétaires qui ont fait l'acquisition de terrains ou fiefs, ainsi Marmion de Préfontaine achète un fief en 1779 qui deviendra La Préfontainerie. La Fief Renard porte le nom de son acquéreur. Un célèbre marin le Capitaine de Vaisseau Louis-Bon de La Couldre né en 1741 à Marchesieux et fondateur du Port de Cherbourg donne son nom à La Couldre.
- La Frênaie qui était plantée d’une importante futaie de frênes.
- Les Aunays ou Aulnays s'imposait dans les lieux humides - Les Petits Bois.
- L'Hommée, l'ormaie un lieu planté d'ormes.
- La Lande des Mares, était tout simplement un landage avec plusieurs mares.
- La croisée de chemins sinistres au milieu des bois a donné le nom au Carrefour
au Diable, toutefois nous en ignorons la légende exacte.
- La Croix Pignot, y habitaient les Pignot (à l'origine peigneurs de chanvre).
- La Rue Ludet, c’est l’un des plus vieux villages de St-Joseph, Guillaume Ludet y demeurait en 1621. Dans cette même rue une famille Pesnel y était établie comme tisserands.
- Hameau Malo. Charles-François Malo, acquéreur de terrains au moment du dépeçage de la forêt lui donne son nom.
- Il en est de même à La Croix des Flamands et aux Flamands où se fixent les familles Leflamand.
- La Bourdonnerie, la famille Bourdon ; La Maison Desquesnes, la famille Desquesnes ; La Thomaserie, la famille Thomas ; La Maison Blandin, la famille Blandin ; La Maison Touraine, la famille Touraine ; La Saint-Martinerie, la famille Saint-Martin ; Les Magnens, la famille Lemagnent ; La Bellegarde, la famille Bellegarde ; Le Hameau Maresquier (ancienne huilerie), la famille Lemaresquier ; Le Hameau Es-Rouzes, la familles Le Roux.
- Le Bas des Roques doit son nom au fait que ce village se trouve au pied du rocher sur lequel sont édifiées l'église et la salle communale.
- La Fieffe ou Feuffe (ancienne huilerie de lin) fait partie des fiefs acquis avant la vente de la forêt.
- Le Pont à la Vieille, son nom est lié à une légende. Une famille Boissy y demeurait et elle a donné son nom au ruisseau qui se jette près de la chapelle, avant la constitution de la commune, ce ruisseau séparait Valognes de Brix.
- La Froide Rue, en raison de son exposition aux vents froids.
- Le Mont Rôti le point culminant de la commune (122 m), la sécheresse s'y manifeste sans doute plus facilement qu'ailleurs.
- La Chasse Gravière, était autrefois une pente rendue difficile à gravir par la présence de gravier….