Les lampes

 
Le territoire du Coeur du Cotentin a signé le 5 juin 2014 une convention avec l'éco-organisme Recylum. Cet éco-organisme a été agréé par les Pouvoirs Publics en date du 15 novembre 2006.
Recyclum met à la disposition de la Collectivité, sur les deux déchetteries communautaires, des contenants.  
Recyclum en assure l'enlèvement et le traitement et/ou la valorisation. 

Pour facilement reconnaître une lampe qui se recycle :

Le symbole « poubelle barrée » figure obligatoirement depuis le 13 août 2005 sur la lampe. Cela signifie qu’elle ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères. Les lampes basse consommation se recyclent.

 

                           Lampe à LED     Lampe à iodure métallique       Tube florescent                                         Lampes fluo-compactes

 Recylum

Les lampes se recyclent à plus de 90 % de leur poids.
Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.  
Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.  
Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.  
Le mercure (0,005%), Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).  

 

L'éco-contribution : le principe du pollueur-payeur

L'Eco-contribution n'est pas une taxe mais la contribution de l'acheteur d'une lampe neuve au financement de son élimination en application du principe du "pollueur-payeur". Elle est intégralement versée par les producteurs aux éco-organismes puis obligatoirement répercutée en toute transparence et de façon visible jusqu'à l'utilisateur.

L'Eco-contribution permet de financer la fourniture de conteneurs, l’enlèvement, le transport et le recyclage des lampes, ainsi que la communication et les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière. Le montant est fixé par Récylum puis soumis pour approbation aux pouvoirs publics. Il est révisé régulièrement en fonction de l’évolution des coûts de fonctionnement de la filière d’élimination des lampes.

 

Du fait de la loi, Récylum a l’obligation d’utiliser l’ensemble de ses ressources pour mener à bien sa mission de collecte et de recyclage des lampes usagées : mise à disposition du mobilier de collecte, enlèvement, transport et recyclage des lampes collectées, opérations de communication et frais de fonctionnement de l’éco-organisme.

Pas de profit pour Récylum

 

Des contenants sont à disposition sur les deux déchetteries communautaires.

Il est possible de rapporter vos lampes en magasin, tout magasin qui vend des lampes à l'obligation, de reprendre les lampes usagées de ses clients.

 

Pour connaître les points de collecte les proches de chez vous, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page