Les cartouches d'encre

 

Collecte et recyclage des cartouches vides jet d'encre et laser

 

LVL

Soucieuse de l'environnement, la Collectivité a signé un contrat de partenariat avec la Société L.V.L. (44118 La Chevrolière) pour la collecte et le recyclage des cartouches.

 

Chaque année, plus de 80 millions de cartouches d'impression sont consommées en France. De ce nombre, environ 15 % seulement sont collectées afin d'être traitées par la filière adéquate.

 

La majorité part malheureusement avec les ordures ménagères, alors que la réutilisation des cartouches génère une émission de CO2 inférieure (environ -45% à -60%) à la production de cartouches neuves.

 

Sur le principe, comment ça marche ?

La Société L.V.L. s'occupe de la collecte et du tri de ces déchets en priorisant la réutilisation, conformément à la hiérarchisation en matière de traitement des déchets prévues au Code de l'environnement. L.V.L. trie les cartouches et les prépare au réemploi, pour ensuite les fournir aux industriels spécialisés qui pourront les remettre sur le marché sous forme de cartouches génériques à un prix réduit pour le consommateur.

 

Pour toute cartouche ne pouvant prétendre à être réutilisée, L.V.L. s'engage à favoriser le traitement le plus adéquat, toujours dans le respect de la hiérarchisation citée plus haut. Les cartouches laser non-réutilisables sont démantelées pour la réutilisation des composants ou le recyclage matière. Les cartouches jet d'encre non-réutilisables sont valorisées énergétiquement.

 

En plus d'être profitable à l'environnement, cette collecte gratuite pour la Collectivité,

permet de soutenir l'association "Enfance et Partage"

qui reçoit un don pour chaque cartouche valorisable par réémploi.

 

Pour l'année 2014, la Société L.V.L. lui a ainsi versé un peu plus de 31 000 €.

 

 Pour plus de renseignements sur le réemploi des cartouches vides www.lvl.fr

 

 

 Un collecteur spécifique est à votre disposition aux deux déchetteries communautaires. 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page