Vous êtes ici : Développement local

Vie économique

 
 

Le développement économique, une priorité du territoire

      La Communauté de Communes bénéficie d’une localisation géographique privilégiée au cœur du Pays du Cotentin, aux portes d’entrée de Cherbourg et de la Hague.

      La qualité de ses dessertes routières, la présence des gares ferroviaire et routière lui permettent d’être un territoire accessible, ouvert vers le département, la région et Paris.

      La Communauté de Communes bénéficie également d’un contexte économique favorable avec un niveau d’emplois important, la présence d’un tissu de petites et moyennes entreprises dans différents secteurs d’activités ainsi que des services publics importants (hôpital, lycée, centre des impôts,…). D’après les dernières données disponibles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg, plus de 400 entreprises privées sont comptabilisées sur le territoire communautaire, dont environ 300 sur Valognes. La ville se positionne donc comme un pôle d’emploi important du pays du Cotentin.


Des secteurs d’activités diversifiés

Les secteurs d’activités présents sur le territoire sont assez diversifiés, ils concernent :

  • l’imprimerie,
  • les produits et matériaux du bâtiment (béton armé, charpente, menuiserie, équipement électrique),
  • les industries de tôle et d’usinage (tuyauterie, chaudronnerie, soudures, métallurgies…), 
  • les activités de sous-traitance de AREVA,
  • le tissu et la confection,
  • l’agriculture avec la présence également d’un secteur agro-alimentaire.

 

L’extension des parcs d’activités économiques

L’accroissement des emplois sur le territoire résulte d’une dynamique globale de développement ; la création d’espaces d’activités en est l’élément moteur.

 

Vie économiquePour soutenir ce phénomène et suite à la vente de l’ensemble des terrains des zones d’activités communales (zone de la Tassinerie et Espace d’Activités d’Armanville à Valognes ainsi que la zone d’activités du Mont à la Kaine à Brix), la Communauté de Communes a aménagé trois nouveaux   parcs  d’activités  économiques  de  5 ha pour les P.A.E. du Bois de la Couldre (prolongement de l’Espace d’Activités d’Armanville) à Valognes et du Mont à la Kaine à Brix et 3 ha pour le P.A.E. de la Bretonnerie (prolongement du Bois de la Couldre) à Valognes.

 

Pour ces trois parcs d’activités, la Communauté de Communes s’est dotée d’une charte paysagère commune afin d’afficher une image harmonieuse, efficace, fonctionnelle et respectueuse de son environnement et de ses zones d’activités.

 

 Parc d’Activités Economiques du Bois de la Couldre à Valognes.
 Parc d’Activités Economiques du Mont à la Kaine à Brix.

 Parc d’Activités Economiques de la Bretonnerie à Valognes.



 

 

 

Retour haut de page