Vous êtes ici : Brix > La commune > Présentation

Patrimoine

 

Eglise

L’église Notre Dame est pour l’essentiel du XVIè siècle avec des piles et des chapiteaux romans à la croisée du transept. La nef unique est couverte d’un berceau de bois .Le chœur est orné d’un magnifique retable de style baroque (1650) qui encadre une toile de l’Assomption. Notre Dame de Brix représente la vierge souriant à l’enfant Jésus. Le porche daté de 1568 est orné d’une statue de Notre Dame des Neiges. L’église renferme aussi de remarquables fonds baptismaux.

 

Oratoire Notre Dame de Grâce, la Pierre des Morts et la pierre commémorative de la bataille d’Hastings

Sur l’ancienne route de Valognes à mi-pente d’un chemin escarpé, « la Pierre des Morts » permettait aux porteurs de poser les cercueils le temps d’une halte brève.

A proximité, se dresse un oratoire, tourelle de style roman contenant une statuette en bois de Notre Dame de Grâce.
Quelques mètres au-dessus, une stèle sur laquelle a été sculptée une étrave de Drakkar, est dédiée « aux conquérants normands » en souvenir de Robert Bruce fidèle compagnon de Guillaume Le Conquérant.

 

Histoire de la foire

Chaque début octobre, Brix s'anime pendant 2 jours pour la traditionnelle foire de la Saint Denis, une des plus anciennes foires de Normandie.

La foire de Brix n'est mentionnée pour la première fois qu'en 1332 dans le livre blanc de l'évêché de Coutances « le curé de Brys a une chapelle avec les frères Saint Denys ».Au XVIème siècle, le Sire de Gouberville fréquente chaque année la foire de Brix. Il raconte en 1554, il « ne peult vendre ung toreau », et le 8 octobre 1558 « à la fère de Bris, une petite jument Brune et son poulain de ceste année, vendue 7 libvres 5 sols ».

Lire la suite


Pèlerinage Saint Jouvin

Saint Jouvin (originaire du Poitou) est invoqué traditionnellement comme protecteur des petits enfants et de tous ceux qui souffre d’une maladie de peau.
La chapelle fut, dit-on, édifiée au XVIème siècle.  Le pèlerinage fut institué vraisemblablement peu de temps après la construction de l’édifice.

Lire la suite

  

 

 

 

Retour haut de page