Vous êtes ici : Cœur du Cotentin > Présentation

La Communauté d'Agglomération Le Cotentin

 

 

La Communauté d’agglomération Le Cotentin

 

Une Communauté d’agglomération est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), qui, à la date de sa création, regroupe plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave et doit être constituée autour d’une ou plusieurs communes de plus de 15 000 habitants. Ellepermet de répondre de façon cohérente et homogène aux besoins des habitants, usagers et professionnels du territoire, et ce, grâce aux différentes compétences qu’elle exerce.

 

Suite à la réorganisation nationale des régions et l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, il convient également aux territoires, en adéquation avec les bassins de vie qui les composent, de se regrouper. C’est ainsi qu’au 1er janvier 2017 est née la Communauté d’Agglomération Le Cotentin, regroupant les anciennes Communautés de communes du Cœur du Cotentin, de la Région de Montebourg, de la Vallée de l’Ouve, de la Côte des Isles, des Pieux, de Douve et Divette, de La Saire, de Saint-Pierre-Eglise et du Val de Saire ; auxquelles s’ajoutent les deux Communes Nouvelles de La Hague et de Cherbourg-en-Cotentin.

 

Les structures évoluent mais la proximité des services reste inchangée ! En effet, les Pôles de Proximité prennent le relais des ex-Communautés de communes et deviennent les portes d’entrée de l’agglomération pour les habitants. Leurs actions s’inscrivent dans la même veine que celles des anciennes collectivités afin de faciliter les démarches des usagers : inscriptions restauration scolaire, activités extra scolaires, interventions concernant l’eau et l’assainissement, fourniture de badges d’accès aux déchetteries, etc.

 

L’agglomération du Cotentin s’étend sur une surface de 1 400 km2, regroupe 182 000 habitants répartis sur 132 communes et rassemble 221 élus communautaires. Elle devient ainsi la 4ème puissance de la Région (en nombre d’habitants), après Rouen Métropole, Caen-la-Mer et la Communauté d’agglomération havraise et la 14ème agglomération la plus peuplée de France.

 

* Une Commune Nouvelle est une commune issue de la fusion des anciennes communes fondatrices devenues alors « communes déléguées », sous le même principe que les arrondissements de Paris, Lyon ou Marseille. Ce mécanisme constitue un outil efficace de gestion publique tout en respectant l’identité des communes fondatrices.

 

D’autres Communes Nouvelles composent le territoire : Vicq-sur-Mer, Gonneville- Le Theil ou encore Bricquebec-en-Cotentin. Cependant, seules les Communes Nouvelles de Cherbourg-en-Cotentin et de La Hague recouvrent entièrement le périmètre des anciens EPCI de la CUC et la Communauté de communes de la Hague.

 

La CA Le Cotentin

 

 

Retour haut de page